Formation Infirmière

Dans les structures de santé, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade, dans tous les Services : Chirurgie, Cardiologie, Maternité…

Outre les compétences qu’il développe, en l’occurrence : soigner, assister, communiquer, et, selon le Service où il est affecté, l’infirmier aura à assurer des tâches multiples et différentes, lesquelles constitueront son métier d’avenir.

En dehors des structures de santé, l’Éducation Nationale, les Collectivités locales, les grandes entreprises, ou encore les Organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).

Dans le secteur libéral, l’infirmier exerce dans un cabinet ou directement chez les patients. Quel que soit son statut et son environnement de travail, il est là pour rassurer, expliquer, soulager.